03/09/2013

A propos des cours

Les cours se donneront par tranche de deux heures, on abordera en premier lieu, la manipulation des outils scripteurs et les premiers traits. Ensuite, pour débuter on étudiera le ductus de l'Onciale puisqu'elle ne comporte pas de majuscules et que les traits sont relativement simples à maîtriser. Par la suite, nous nous intéresserons à la Caroline de Tours. Pour les plus fervents, nous pourrons aussi aborder une variation personnelle basée sur le ductus de l'Onciale. Ensuite, ensuite, on verra bien :-)

Etant donné que ma spécialité est la calligraphie médiévale, je vous parlerai de celle-ci en long, en large et en travers. Pour ceux qui seraient intéressés, il y a aura possibilité de s'initier à la calligraphie sur parchemin de chèvre ou de chevreau à l'aide d'une plume d'oiseau ou d'un calame.

A chaque fois, quelques pages vous seront fournies reprenant l'histoire de la calligraphie étudiée, quelques photos de documents historiques pour l'illustration ainsi que l'inévitable ductus. Bien entendu, tout apport de connaissances extérieures est le bienvenu.

Les cours s'enrichiront au fur et à mesure qu'ils se donneront, nous ne sommes pas poussés par le temps, chacun avançant à son rythme.

Pour les fournitures, une partie vous sera fournie (frais non compris dans le tarif du cours).

 

 

12:27 Publié dans Cours | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.