06/09/2013

Programme des cours

Les cours s'articuleront autour de deux voire trois axes pour les intéressés. Il s'agit:

- En premier lieu, l'apprentissage de la calligraphie, nous débuterons par l'onciale, ensuite la caroline de Tours et puis une variation personnelle de l'onciale. Les gothique seront abordées plus tardivement étant donné le caractère plus technique de celles-ci

- En second lieu, pour les personnes qui auront suivi plusieurs mois de cours ou possédant déjà des bases avancées en calligraphie, nous aborderons la calligraphie sur parchemin de chèvre. Apprentissage de la calligraphie au calame, la plume d'oie, préparation du support (ponçage du parchemin à la ponce soie et ensuite piqûre et réglure de celui-ci) L'encre utilisée sera bien-entendu de l'encre ferro-gallique (nous pourrons la préparer lors d'un atelier mais étant donné le temps de repos de celle-ci, je la préparerai probablement à l'avance, nous verrons en temps et en heure).

- En troisième position, je souhaite partager avec vous, l'Histoire du livre et de la calligraphie. Au départ, je pensais donner un cours exclusivement pour cette matière étant donné sa densité mais après réflexion, je pense qu'il serait préférable de l'inclure dans les cours de calligraphie.

 

Si l'occupation du local se concrétise, les cours devraient se donner le mercredi après-midi de 17h30 à 19h30 et le samedi de 10h à 12h à Liège centre. L'adresse vous sera fournie incessamment. Sachez tout du moins que le local que j'ai visité ce matin est une crypte qui se situe dans les sous-sol d'une bibliothèque contenant d'antiques manuscrits et incunables.

14:16 Publié dans Cours | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.