07/05/2014

Animation sur le livre à l'école du Saint-Sépulcre et à l'école de Belleflamme (Grivegnée)

En avril dernier, j'ai donné deux animations en milieu scolaire la première à l'école du Saint-Sépulcre de Liège, la seconde à l'école de Belleflamme (pédagogie Frenay).

La première animation a duré toute la journée, elle était divisée en quatre fois une heure d'animation avec des groupes de 15 enfants environ très grosse journée donc. Nous étions cinq animateurs: une illustratrice, une auteure, un éditeur, une personne fabricant du papier et moi-même pour l'aspect médiéval du livre, un relieur devait être présent mais hélas il n'a pu se présenter le jour convenu. Nous avons tous été particulièrement surpris de l'attention et de l'intérêt manifestés par les enfants (l'âge variant de 5 à 12 ans). Je présentais de manière succincte les différents supports d'écriture et outils scripteurs ainsi que la fabrication des encres et autres objets liés de près ou de loin au métier de copiste, ensuite, chacun a eu l'occasion de faire ses premiers pas à l'aide d'un calame. Ce fut une journée très enrichissante aussi bien pour les intervenants que pour les enfants, normalement rendez-vous est pris pour l'année suivante!

La deuxième animation concernait des enfants du maternel, celle-ci a duré deux heures environ ce qui est un grand maximum pour des bambins. Ils se sont montrés très attentifs et ont posé de nombreuses questions. On ne dira jamais assez qu'à l'époque de l'électronique, il est important de renouer avec notre passé et de ne pas oublier afin de transmettre nos connaissances aux générations futures. Ils ont pu tout comme dans la première animation toucher les différents objets et outils. Bien entendu, après avoir revêtu leur tablier, ils ont pu également s'exercer au calame, les résultats ont été très surprenants. J'ai été fort marqué par leur spontanéité et leur gentillesse à mon égard.

Des photos ont été prises lors de ces animations, j'attends qu'on me les envoie afin d'enrichir la rubrique galerie.

Les commentaires sont fermés.